Emploi à Mulhouse
Immobilier, investissements » Obtenir un emploi » Emploi à Mulhouse : Par quels moyens obtenir un emploi ?

Emploi à Mulhouse : Par quels moyens obtenir un emploi ?

Mulhouse est une agglomération du Haut-Rhin qui a une population majoritairement jeune. La proximité de la ville avec l’Allemagne et la Suisse explique le fort potentiel économique de la région. De ce fait, la métropole a un taux de chômage en baisse même si l’accès à l’emploi reste difficile. Ce guide vous donne les voies et moyens pour trouver du travail à Mulhouse.

Trouver un emploi à Mulhouse par le biais d’une agence d’intérim

Pour trouver un emploi à Mulhouse, on peut faire appel à une agence d’intérim. Les agences permettent aux entreprises d’effectuer le recrutement de candidats pour des postes temporaires. Mais aussi, elles s’occupent de la sélection des candidats pour des postes en CDD ou CDI.

Des statistiques de 2017 montrent que 85 000 personnes ont été recrutées grâce aux agences. Avec une agence d’intérim, vous pouvez obtenir un contrat d’intérim. Dans ce cas, le candidat est en quelque sorte un salarié de l’agence.

Mais aussi, un client de l’agence en général une entreprise peut directement recruter le candidat avec un CDI, ou un CDD. En dehors des agences d’intérim, le pôle emploi peut être un bon moyen pour trouver du travail.

Trouver un job à Mulhouse avec le pôle emploi

Tout candidat peut effectuer des entretiens personnalisés avec un consultant exclusif dans toutes agences pôle emploi de sa région. En effet, avec le service public pôle emploi, le candidat bénéficie de cours, de visites d’entreprises dans le but de faciliter son insertion professionnelle.

Ainsi, avec les antennes du pôle emploi à Mulhouse, le demandeur d’emploi peut joindre les professionnels lui permettant d’avoir accès à des emplois sécurisés et durables. Le Mulhousien sans emploi peut donc trouver une formation ou un travail grâce à ses antennes.

Des indemnités comme l’allocation d’aide au retour à l’emploi sont remises grâce à cette organisation. Les agences du pôle emploi sont les lieux auxquelles il faut se rendre pour s’inscrire et bénéficier de ces aides.

En plus du pôle emploi, la mission locale joue aussi le même rôle.

Emploi à Mulhouse en 2022, 2023

Vous cherchez un emploi à Mulhouse en 2022 ou 2023 ? Consultez notre liste des principales entreprises qui embauchent à Mulhouse ci-dessous.

1. Alstom

Alstom est une entreprise multinationale française qui opère dans le secteur du transport ferroviaire. Elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de véhicules et d’équipements ferroviaires, et offre une gamme complète de solutions pour le transport ferroviaire, des trains à grande vitesse aux métros et tramways.

Alstom a son siège social à Saint-Ouen, en France, et est présent dans plus de 60 pays. En 2017, l’entreprise employait 36 600 personnes dans le monde.

2. Michelin

Michelin est un fabricant français de pneus et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de pneus pour voitures particulières, camions, bus et autres véhicules. L’entreprise fabrique et vend également une large gamme d’autres produits, notamment des cartes, des guides et des systèmes de navigation GPS.

Le siège social de Michelin est situé à Clermont-Ferrand, en France, et l’entreprise emploie 1,5 million de personnes dans 170 pays. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 24,5 milliards d’euros.

3. PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën est une multinationale française de la construction automobile. L’entreprise produit une large gamme de véhicules, notamment des voitures particulières, des fourgonnettes, des véhicules utilitaires légers et des motos.

Trouver du travail avec une mission locale à Mulhouse

La mission locale a pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle chez les jeunes. Pour cela elle dispose d’antennes réparties sur tout le territoire français. Ces structures reçoivent des jeunes de 16 à 25 ans ayant des difficultés d’insertion professionnelle.

Dans ses structures ses jeunes reçoivent un accompagnement dans leurs démarches pour trouver du travail. À Mulhouse, il existe plusieurs agences de mission locale quoique beaucoup de sites se font passer pour des missions locales officielles.

Pour trouver une structure reconnue, il faut se référer à cette instance gouvernementale et ses deux organisations associatives :

  • Le délégué ministériel aux missions locales (DMML)
  • L’union nationale des missions locales (UNML)
  • L’association nationale des directeurs de missions locales (ANDML).

Les missions locales proposent aussi des formations aux jeunes. Ses derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur permettant de trouver rapidement du travail. Il peut s’agir d’une formation en alternance, d’une formation continue ou encore d’une formation initiale.

En somme, un Mulhousien au chômage peut recourir à une agence d’intérim, au pôle emploi ou aux missions locales pour son insertion professionnelle.