Appartementparis.info » Financement » Investir en SCPI : une bonne option ?

Investir en SCPI : une bonne option ?

Ces derniers temps, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier connaissent un franc succès chez les Français. Celles-ci présentent une excellente alternative aux formes d’investissement immobilier classiques et assurent plus de sécurité aux investisseurs.

En effet, les SCPI servent d’intermédiaires et ce, en procédant à l’acquisition, la valorisation et la gestion des biens immobiliers, pour le compte des épargnants qui eux, achètent une partie du bien immobilier sous forme d’actions. Ceci permet aux particuliers de devenir investisseur locatif, de profiter de tous les avantages du statut sans pour autant acquérir un bien proprement dit et assurer sa gestion.

En outre, cette forme s’avère bénéfique pour les deux parties prenantes et pour cela, nous vous renseignons davantage sur cette forme d’investissement immobilier en vogue.

La différence entre l’investissement en SCPI et le direct

Afin de mieux comprendre l’intérêt et les avantages de l’investissement par SCPI, il est plus judicieux d’évoquer ses principales différences par rapport au format traditionnel et pour cela, sachez que :

  • L’investissement en SCPI permet de détenir des parts de plusieurs bâtiments en France contrairement au format direct qui lui, permet généralement de détenir un ou quelques biens. Ceci constitue une mutualisation des risques et permet de bénéficier d’un revenu régulier.
  • Lors d’un investissement direct, la gestion des biens est assuré par l’investisseur lui même. Contrairement à la forme en SCPI qui elle, permet de confier la gestion du portefeuille à un professionnel de la gestion.
  • Les SCPI permettent d’effectuer un investissement avec une petite somme d’argent, contrairement à l’investissement direct, qui nécessite une levée de fond considérable.

Investissement SCPI : quelles sont les étapes ?

Si vous détenez quelques milliers d’euros et souhaitez les investir en SCPI, sachez que la procédure est autant adaptée à un professionnel de l’immobilier qu’au novice. Pour ce faire, les étapes à suivre :

Le choix de la SCPI

En fonction du taux d’occupation, de la qualité des biens qu’elle propose ainsi que de son rendement, vous pouvez opter pour la société civile qui répond au mieux à votre besoin.

Par ailleurs, afin de vous assurer de faire le meilleur choix, vous avez également la possibilité de consulter l’historique de rendement de la rentabilité annuelle de chaque SCPI.

Le choix du type d’investissement

Pour cela, il faut savoir que la SCPI vous donne le choix entre un achat à crédit, en cash, par démembrement ou bien en souscrivant à un contrat d’assurance vie, à vous d’opter pour la formule qui vous convient.

La confection du dossier

En plus du dossier de souscription rempli et signé, vous devez envoyer à la SCPI choisie des pièces justificatives et payer vos actions. Ceci vous permet d’obtenir dans l’immédiat, une attestation de propriété des parts et par la suite, les dividendes selon un délai de jouissance donné.